Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 09:10

Un petit affichage pour les différents articles possessifs : 

 

 

article-poss.png

 

Je précise que, dans un premier temps, je ne mets pas l'exception du féminin précédant un nom avec une voyelle pour les trois personnes du singulier (ex : ton étoile, son âme), parce qu'en général on apprend les exceptions plus tard. Donc ce tableau est volontairement incomplet, ce n'est pas l'ultime version!!!!

 

PRECISION : la question est : "Juste une petite question : pour moi il s'agit de l'adjectif possessif et non de l'article possessif (qui, dans ma grammaire,n'existe pas)"


En effet le terme "article possessif" n'est pas conventionnel. J'ai lu beaucoup de démonstrations, parfois passionnées, sur le sujet. J'ai choisi cette formulation pour classer les adjectifs possessifs, démonstratifs, etc... dans la classe des déterminants (ou articles), puisque il est plus logique que l'enfant les identifie comme tels, plutôt qu'apparentés à des adjectifs qualificatifs, qu'il vient d'apprendre.

J'obtiens ainsi que l'enfant utilise le symbole de grammaire des articles (petit triangle bleu clair) plutôt que celui des adjectifs (moyen triangle bleu roi) pour tous les déterminants (défini, indéfini, possessif, démonstratif, etc).

Je considère qu'il est plus logique d'identifier "mon, ton, son.." à un article qu'à un adjectif, par la fonction même dans la phrase; & autre avantage, à mon sens non négligeable, les noms communs ont toujours un déterminant, symbolisé comme tel. C'est important qu'il y ait cette visibilité dans une phrase!

Donc, tout ça ensemble m'a fait choisir cette formulation d'apprentissage, il me suffit ensuite en CM2 de donner la version standard, sans que ça pose le moindre début de difficulté, ni de compréhension, ni d'adaptation.

Partager cet article

Repost 0
Published by LM - dans Grammaire
commenter cet article

commentaires

S 10/07/2012 22:59

Bonjour
je cherche désepéremment les écrits d'Hélèna Lubienska sur "le sens de l'arithmétique" et "le sens de la géométrie".
Pourrais-tu m'aider ?
Merci bcp.

LM 11/07/2012 10:02



Ce sont les ouvrages que j'ai mis le plus de temps à trouver (10 ans environ!!!), du coup quand un exemplaire passe il est très cher. Ces manuels ont des pièces à découper, ils étaient utilisés
en classe en découpant les pages: ils ne sont donc pas restés complets en bon état, & donc probablement jetés à terme. N'hésite pas à rechercher régulièrement sur les sites marchands de vieux
livres, plus chers que Eb*y ou le B$oncoin, mais où tu as surement plus de chances. 



merepoule 01/04/2012 11:07

Je suis d'accord avec toi Libellule.J'utilise moi aussi cette dénomination et le symbole triangle bleu comme symbole du déterminant.Je ne sais pas si je fais bien mais apparemment ça semble clair
pour ma poulette. Nous parlons de la grande famille des déterminants à l'intérieur de laquelle il y a de nombreuses "sous parties".Que de cousins dans cette famille !

LM 02/04/2012 10:45



Il y a en effet des débats sur ces appellations "déterminant" ou "article", existe-t-il une définition assez précise pour justifier ton argument Libellule, quand tu dis qu'un adjectif possessif
ne PEUT pas être un article????


Pour ma part, j'ai choisi article car c'est ce mot-là qui est utilisé dans les 9 natures de mots chez Montessori, & c'est bien à cette classe grammaticale que je veux que mes enfants
associent les adjectifs possessifs. 


 


Finalement la démarche de fond reste bien la même chez chacune, au-delà des mots choisis.



Libellule 31/03/2012 23:22

Petite précision: l'appellation "article démonstratif" ne me paraît pas pertinente. Si l'on souhaite ne pas embrouiller l'enfant avec le terme adjectif, alors il faut utiliser la nouvelle
détermination qui est "déterminant possessif". l'article est un déterminant, tout comme le possessif, mais on ne peut absolument pas dire que le possessif est un article.

merepoule 28/03/2012 20:04

Bonjour ! Juste une petite question : pour moi il s'agit de l'adjectif possessif et non de l'article possessif (qui, dans ma grammaire,n'existe pas).Est ce un choix délibéré ou ne suis pas à jour?
Ce qui est très possible...!!

LM 29/03/2012 10:45



Bonjour, 


je réponds dans le corps de l'article, j'ai eu plusieurs demandes à ce sujet!!! Belle journée!