Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 17:17

Non, non, ce n'est pas la saison des coquelicots, & le climat n'est pas déréglé au point que nous en voyons déjà. 

 

Je commence en fait une catégorie "librairie idéale" (cf menu à droite) pour partager les livres qui ont un intérêt pédagogique ou didactique, ou même finalement des livres à lire pour le plaisir.

 

Les livres sont une vraie passion pour moi, non pour la collection strictement parlant, mais par goût des belles histoires. Certaines ont été testées sur les enfants en lecture du soir ou pour obtenir un retour au calme, avec une  efficacité appréciable, éprouvant par là la qualité & la rigueur de leur écriture. Un "bon "livre n'est pas, à mon sens, accidentel, il faut une science du récit, de la formule, de la psychologie de l'enfant. Beaucoup d'auteurs des livres d'enfants appartiennent d'ailleurs, ou ont appartenu, au corps enseignant.

 

 

Ce n'est pas par nostalgie que certains livres que je présenterai sont anciens, mais bien par ces qualités qu'on peut y trouver : il y a du bon à toutes les époques & du mauvais à laisser. L'argument de la vétusté des anciens livres, que ce soit dans les illustrations ou la qualité du papier, peut être entendu, mais il ne saurait être totalement rédhibitoire : certains récits sont intemporels (histoires d'animaux par exemple, contes, fables...), & la mode du Vintage sauve bien des livres de ce travers possible, en y apportant une petite touche de nostalgie touchante! Il n'y a qu'à regarder le nombre de rééditions d'anciens livres, & leur succès : les parent sont rassurés & heureux d'offrir à leurs enfants les livres qu'ils ont aimé petits. 

 

 

Outre un stock déjà cossu, je chine facilement, ayant reçu une vraie culture du livre dans ma prime jeunesse. Je commencerai donc par ce trésor de mes rayonnages. 

 

 

Aujourd'hui pour commencer, voici la Collection Gentil Coquelicot (mesdames !), qui date des années 80. 

 

musique028.jpg

 

 

C'est un livre format A5. La couverture est rigide & la tranche bien protégée, ce qui en fait un livre costaud & bien manipulable. Parmi les titres, on trouve des histoires de Disney, de la bibliothèque Rose, de Caroline ou du célèbre âne Picotin.

 

 

Le principe est simple : une histoire bien illustrée (on retrouve Romain Simon, Pierre Probst & toute cette génération de dessinateurs pour enfants), & à la fin, une série de questions-réponses pour entrainer l'enfant à mémoriser & comprendre ce qu'il lit.

 

                                         musique029.jpg

 

 

C'est donc très intéressant pour tester l'étape de la lecture "intelligente" chez l'enfant qui doit retenir une intrigue, ou un déroulé logique, ou les noms des différents protagonistes. 

 

 

En quatrième de couverture, un petit plus non négligeable : une chanson avec sa partition!

 

                                                                                                   musique030

 

 

Je conseille fortement en CE1 comme petit exercice soit de lecture par l'enfant, soit d'écoute orale. En effet, les deux doivent continuer de se travailler à cet âge. 

 

 

Une autre utilisation possible, une fois l'histoire bien connue, peut être de donner les illustrations seules, sans texte, & de demander de retracer la chronologie de l'histoire et/ou de la raconter. 

 

 

Un bon investissement, à condition de courir les vide-greniers & autres brocantes!!!!!!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah oui ! J'ai non seulement gardé mes livres d'enfants (années 70 et tout début 80), mais aussi ceux de ma mère (années 50) dont je me régalais enfant. Et mes propres enfants ont eux aussi adoré<br /> ces histoires !!<br /> C'est amusant, je faisais justement cette remarque sur la construction des récits pour enfants récemment dans une bibliothèque de village où je suis bénévole. Sur mon idée, nous avions mis en avant<br /> des très vieux albums, en les sélectionnant pour leur qualité, et les enfants ont adoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est chouette une bibliothèque qui a cette ouverture d'esprit. Dans les vide-grenier, on trouve tellement de livres tamponnés au nom de bibliothèques municipales, qui se sont débarrassé de ces<br /> ouvrages. <br /> <br /> <br /> <br />