Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 13:54

L'Inspection est passée, & je me dois de saluer la juste position des inspecteurs qui sont venus à la maison. 

 

Nous avons instauré un dialogue enrichissant, les inspecteurs ayant clairement énoncé qu'ils venaient m'entendre sur nos choix pédagogiques & que la perspective réelle d'évaluation était d'atteindre le socle commun à l'âge limite de 16 ans. Ils n'ont aucunement tenté de comparer le niveau des classes équivalentes d'un Collège par rapport à l'enseignement à la maison. Ils admettaient d'office que je pouvais concevoir mes programmes dans un ordre différent, que je pouvais envisager chaque matière à des stades choisis. 

 

Bref, & il est important de le souligner quand ça arrive, l'Inspection s'est déroulée dans le cadre prévu par le législateur, dans un respect d'autant plus remarquable que je ne crois pas les avoir convaincus du bien-fondé de mes choix, mais ce n'était pas le débat & chacun est resté à sa place. C'est appréciable d'obtenir cela sans devoir argumenter, expliquer, etc...

 

Par ce fait, j'ai pu demander des conseils, évoquer mes limites dans l'enseignement avec des professionnels soucieux des réalités, & non de la guerre idéologique. 

 

Le test des enfants s'est fait depuis leurs manuels de cours, & non par des exercices du programme officiel, alors même que mes enfants sont inscrits au CNED, & par là suivent le programme de l'Education Nationale. Les enfants étaient détendus, ont assumé leur manque de travail quand c'était le cas. Je peux dire qu'ils ont été évalués sur ce qu'ils avaient appris, & pas sur des sujets complètement extérieurs. 

 

Une expérience positive, à créditer au compte de l'Institution, que je souligne en toute justice, en espérant que le rapport sera fidèle à ce qui s'y est passé ; il est permis de l'espérer en cet état des choses. 

Partager cet article
Repost0

commentaires