5 février 2010
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19:52
D'avance toutes mes excuses pour les photos, à refaire au prochain candidat à l'exercice!!!
A télécharger sur le site ( fichiers "exercices conjugaison" & "tableau exercices conjugaison") un petit matériel de conjugaison se composant :
- d'un tableau de base à double entrée, plastifié, où l'enfant peut écrire au velled* ou disposer les étiquettes préparées;
- la série d'étiquettes à classer comprenant :
--- les terminaisons
--- les pronoms personnels
--- les auxiliaires à tous les temps utiles
--- les terminaisons des participes
--- les différents modes et temps à choisir
--- les étiquettes pour reconnaître le groupe
--- quelques verbes à l'infinitif des 3 groupes (avec certains radicaux pour débuter).
Les verbes suivis d'une astérisque sont les exceptions linguisitiques du 1er groupe (consonne à doubler, accent variable...) donc il faut les introduire au bon moment selon l'apprentissage. En effet on les étudie généralement après avoir abordé le 2ème groupe.
L'exercice peut se décliner de différentes façons :
--- réciter toutes les personne d'un temps donné ;
--- construire les temps composés;
--- réciter une personne dans un ou plusieurs temps, avec un système de tableau double entrée;
--- analyser une phrase en plaçant cette fois non plus les conjugaisons mais les étiquettes de temps, mode, personne...
--- mettre une phrase écrite au pluriel ou au singulier
Bien entendu, pour les verbes du troisième groupe, j'utilise surtout l'écriture Velled*, vue la variété de possiblité de ce groupe il serait très compliqué de faire des étiquettes pour chaque exception.
Plus la manipulation est rapide, plus la gymnastique cérébrale est tangible.
Des enveloppes permettent à l'enfant de bien ranger le matériel. On peut dans un premier temps distribuer les étiquettes de terminaison selon le groupe & le temps du verbe en les rangeant par enveloppe; puis on peut ranger selon le temps sans distinguer les groupes; ou encore faire des enveloppes de terminaisons selon les personnes (toutes les terminaisons d'une même personne ensemble pour bien distinguer les temps) ; & enfin, idéalement, tout mettre ensemble.
Idem pour les auxiliaires qui sont d'abord organisés par enveloppe, puis de moins en moins distingués.
Chez nous, ça fonctionne plutôt bien, même si je dois encore être présente pour vraiment lancer l'atelier-conjugaison.
A télécharger sur le site ( fichiers "exercices conjugaison" & "tableau exercices conjugaison") un petit matériel de conjugaison se composant :
- d'un tableau de base à double entrée, plastifié, où l'enfant peut écrire au velled* ou disposer les étiquettes préparées;
- la série d'étiquettes à classer comprenant :
--- les terminaisons
--- les pronoms personnels
--- les auxiliaires à tous les temps utiles
--- les terminaisons des participes
--- les différents modes et temps à choisir
--- les étiquettes pour reconnaître le groupe
--- quelques verbes à l'infinitif des 3 groupes (avec certains radicaux pour débuter).
Les verbes suivis d'une astérisque sont les exceptions linguisitiques du 1er groupe (consonne à doubler, accent variable...) donc il faut les introduire au bon moment selon l'apprentissage. En effet on les étudie généralement après avoir abordé le 2ème groupe.
L'exercice peut se décliner de différentes façons :
--- réciter toutes les personne d'un temps donné ;
--- construire les temps composés;
--- réciter une personne dans un ou plusieurs temps, avec un système de tableau double entrée;
--- analyser une phrase en plaçant cette fois non plus les conjugaisons mais les étiquettes de temps, mode, personne...
--- mettre une phrase écrite au pluriel ou au singulier
Bien entendu, pour les verbes du troisième groupe, j'utilise surtout l'écriture Velled*, vue la variété de possiblité de ce groupe il serait très compliqué de faire des étiquettes pour chaque exception.
Plus la manipulation est rapide, plus la gymnastique cérébrale est tangible.
Des enveloppes permettent à l'enfant de bien ranger le matériel. On peut dans un premier temps distribuer les étiquettes de terminaison selon le groupe & le temps du verbe en les rangeant par enveloppe; puis on peut ranger selon le temps sans distinguer les groupes; ou encore faire des enveloppes de terminaisons selon les personnes (toutes les terminaisons d'une même personne ensemble pour bien distinguer les temps) ; & enfin, idéalement, tout mettre ensemble.
Idem pour les auxiliaires qui sont d'abord organisés par enveloppe, puis de moins en moins distingués.
Chez nous, ça fonctionne plutôt bien, même si je dois encore être présente pour vraiment lancer l'atelier-conjugaison.