Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 20:21

Je trouve très sain de voir les enfants construire dans leur jeu. C'est une forme de cadrage du jeu dans l'espace, une manière d'anticiper la stratégie, le déroulé de l'histoire à venir; construire développe l'imagination concrète, & une habileté manuelle associée à une bonne discrimination visuelle. Je crois pouvoir affirmer qu'il ne se passe pas une journée ici sans que chacun construise quelque chose, & ce depuis toujours, le temps d'un jeu, d'une bataille, ou pour évoquer des monuments (cette semaine, c'est la thématique Puy du Fou avec les Kappla & les Playmo).

 

Bien entendu, il y a les constructions définitives, type maquettes, dont les plus grands sont fan, mais ici je voudrais évoquer les jeux de construction temporaire. Il existe beaucoup de jeux différents pour faire ces constructions temporaires : planchettes type Ka*pla, chalet suisse, cubes de bois, briques Légo, château-fort J*ujura... 

 

Ma préférence va pour le bois, mais je viens de découvrir dans un vide-grenier les jeu CONSTRI en plastique qui méritent vraiment l'intérêt. 

 

constri011.jpg

 

On trouve des planchettes carrées ou triangulaires, des barres fendues pour les faire tenir les unes aux autres, des grandes structures, des roues. En faisant des recherches pour trouver des modèles, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un jeu suisse vendu aux écoles, ça ne s'invente pas!

 

J'ai deux ou trois modèles dans la boite, & mes enfants ne manquent pas d'imagination; mais je suis preneuse si vous avez des modèles, même scannés à m'envoyer par mail : laetitiademahlreich@free.fr

 

Merci !!

Partager cet article

Repost 0
Published by LM - dans Sensoriel
commenter cet article

commentaires