Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 18:40
Ce matériel, en cartonnette ou en bois, existe sous cette forme-là :

Sans titre - Copie (2)Sans titre - Copie

les unités en couleur, les nombres à 2 chiffres dans une autre couleur, les nombres à 3 chiffres dans une troisième couleur...L'enfant les superpose pour décomposer ou reconstituer un grand nombre.
Toutes les unités, quelles soient simples, ou de mille, sont de la même couleur, pareil pour les dizaines ou les centaines.

Les code-couleur sont souvent discutés, il y a plusieurs écoles dans ce domaine, je ne prends partie pour aucune. Pour ma part, j'ai exclu le jaune parce qu'à moitié illisible quand on l'écrit sur cahier, & utilise des couleurs basiques en stylo (à nouveau ça facilite l'écriture cahier).

Ex.: pour recomposer 1248, l'enfant prend les cartes : 1000   200   40 
& les superpose en respectant les colonnes.

Hélène Lubienska avait conçu ce matériel en conservant les mêmes code-couleurs (ici les unités en bleu, les dizaines en rouge, les centaines en vert), mais maintenues sur toutes les cartes de grand nombre, comme par exemple :

Sans titre - Copie (3)
Nous utilisons donc ces cartes-là en premier & péférentiellement, pour passer à la dizaine et à la centaine, car l'enfant repère beaucoup mieux la colonne des unités, celles des dizaines, etc.

De plus, en l'absence de dizaine ou de centaine ou d'unité dans un nombre à recomposer, le "0" apparaît dans la bonne couleur automatiquement. Ce n'est pas le cas avec les premières cartes exposées.
Ex : pour 207, l'enfant prendra la carte de 200 puis celle de 7 qu'il posera sur la colonne des unités (bleu). Ce qui donnera : 207 .
L'absence de dizaine apparaît dans la bonne couleur avec le 0.
Avec les premières cartes ça aurait donné : 207

Ces cartes sont prêtes à imprimer sur MON SITE (fichier tables de seguin hl2l).

Enfin, en toute fin d'apprentissage, ma troisième boite de cartes de grand nombre est monochrome, afin que les chiffres soient reconnues par leur nombre de colonnes (ex. : 4 chiffres, c'est les 1000)

Sans-titre---Copie---Copie.jpgSans-titre---Copie--3----Copie.jpg
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cet article et effectivement ce que vous dites sur les couleurs des gabarits est très logique. Par contre où pourrait-on les télécharger car sur le net je n'ai vu que les gabarits monochromes?<br /> <br /> Merci
Répondre
P
<br /> En fait lorsque j'ai posé la question, suite à ta réponse je me suis aperçue que je connaissais déjà ce matériel mais uniquement pour la première version (une couleur pour chaque catégorie et non<br /> pas monochrome ou trois couleur pour chaque colonne sur une même carte).Cette info, pourtant logique et utile, je ne l'avais pas encore vue. Aussi je te remercie de conforter ce qu'intuitivement je<br /> pensais appliquer selon les besoins des enfants. Merci pour cette info et les gabarits.<br /> <br /> A bientôt et bonne journée<br /> <br /> Ludmilouchka<br /> <br /> <br />
Répondre