Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 18:57

AUjourd'hui une série de vieux livres : Au coeur de la Provence, Au coeur du Poitou, Au coeur de l'Alsace..., aux éditions de l'Ecole. 

 

aulong.jpg

 

Ce sont des livres de lecture suivie sur le thème d'une région de France. On suit les personnages au gré de leurs visites des lieux, des personnages célèbres, des contes & légendes, de l'histoire d'une région.

 

Tout est poussé à fond dans la description, histoire de bien être dans l'ambiance, en forçant éventuellement les traits. Il est évident par exemple que le Breton va s'appeler Yann, le Parisien étant celui qui pose des questions sur tout. En même temps, il ne faut pas oublier que peu de gens voyageaient dans les années après-guerre, & que changer de région était une forme d'exotisme. Alors, un peu trop de cigales dans le Midi ou des Alsaciens au ventre toujours rebondi ne devaient pas plus surprendre les lecteurs que les photos retouchées de nos agences de voyage actuelles. 

 

Au coeur de la provence

 

Vous me direz donc que c'est totalement dépassé ou nostalgique. Un brin peut-être, mais si on observe bien, notre génération revient à ses racines & son identité régionale, même par adoption. Probablement parce qu'on ne peut pas se sentir citoyen du monde sans savoir d'où l'on vient réellement. Le besoin est si prégnant que certaines régions ont dû voir leur population doubler spontanément en quelques années, au risque de crisper les autochtones bien réels...

 

Ce retour aux racines est une belle occasion de se raccrocher à de vraies traditions, à un patrimoine authentique, à une certaine âme, je dirais, que l'on retrouve précisément dans ces livres. C'est toute une mémoire qui se transmet à nouveau, dans laquelle il est bon de plonger. Parce que s'intégrer à un pays ou une région ne peut se faire sans l'aimer ni sans la connaître. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires