Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 19:10
Les perles trouvées, (cf Perles en bois) , il me fallait attaquer le matériel de division.

Pour mon matériel, je me suis inspirée du matériel Montessori, mais je l'ai un peu adapté (les puristes ne vont pas aimer) & je vous en expliquerai au fur & à mesure les raisons.

Avant même toute réflexion, 3 contraintes se sont imposées à moi :
-  la première est que je n'ai pas la description précise du-dit matériel, donc c'est un premier handicap;
-  ensuite je ne travaille pas l'arithmétique avec les perles, mais avec la base de 10. Donc la codification n'est pas la même dans la tête des enfants;
-  enfin, je tiens énormément à garder la notion de répartition, telle que définie par Hélène Lubienska, jusqu'à l'écriture sur le cahier. Pour la division de contenance, j'utilise des fausses pièces d'Euros ou autre, la phase de manipulation étant très courte à cet âge-là.
Le matériel Montessori suit d'ailleurs parfaitement cette logique, sauf peut-être à mon sens dans la disposition des lignes & colonnes (encore une fois, je n'ai pas la description du matériel, donc il est fort à parier que je vais réinventer l'eau tiède!!!).

Donc, j'ai finalement opté, au prix de pas mal de neurones, pour le système suivant :

-  j'ai pris des perles de 3 couleurs (celles des tables de Seguin) & de 3 diamètres différents pour symboliser les centaines, les dizaines & les unités. Chaque planche est peinte dans la même couleur que les perles.

-  la transformation des centaines restantes en dizaines, ou des dizaines restantes en unités, se fait basiquement en nombre de perles (comme avec une base de 10) sans les éprouvettes

-  enfin, & c'est mon inovation la plus flagrante, j'ai choisi de fabriquer un petit matériel amovible pour le diviseur, que l'enfant déplace successivement sur chaque planche, & ce afin que l'enfant ne fasse qu'une fois la préparation du diviseur, & non une fois par tablette. Ceci permet de bien comprendre que les différentes étapes appartiennent à la même opération.

IMG 4690

En fait, j'ai un vrai souci avec cette manipulation de recréer le diviseur une fois par planche. Je n'en saisis pas la portée & l'intérêt, sauf de reconditionner l'enfant à chaque étape (dans ce cas ma petite planche amovible remplit la fonction) ou de satisfaire l'uniformité des planches.  En soit, je comprend que l'enfant doit savoir qu'il va diviser par le même nombre les dizaines, les unités... mais si on se place du point de vue du Réel, le diviseur est unique & le même à chaque étape, donc il ne doit changer ni de couleur ni d'entité.

Si quelqu'un a une explication bien précise qui justifie de refaire le diviseur une fois par planche, je suis preneuse de son argumentation.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> je viens de suivre une formation à l'AIRAP. On m'a donc présenté les 4 opérations avec le matériel Loubienska.<br /> C'est si simple, franchement pourquoi es-tu allé vers Montessori ? J'aimerai juste comprendre s'il y a une raison. L'échiquier Lubienska est bien plus puissant et justement on reste sur les<br /> répartitions.<br /> Merci pour ta réponse.<br /> A bientôt,<br /> Sophie
Répondre
L
<br /> <br /> Le matériel de division Lubienska suffit bien entendu pour la notion de répartition. La notion de "chercher la part dans" en revanche est moins évidente, à mon sens. Elle ne vient pas au même<br /> moment non plus. Ceci dit, j'utilise le matériel de division Montessori beaucoup plus tard dans les apprentissages, & donc après la base de 10, comme un complément & non un remplacement,<br /> je te rassure. De même que je fais bien d'autres ateliers de manipulation qui permettent une pratique de la division. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche, je suis curieuse que tu développes ton idée sur la "puissance du matériel Lubienska", c'est intéressant pour beaucoup. Et je ne suis pas contre découvrir encore des avantages à cet<br /> excellent matériel, qui sait???<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> la suite m'intéresse, je suis en plein dedans avec un diviseur à 2 chiffres...help !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Entendu, je vais m'activer, nous sommes aussi en plein dedans! A bientôt!<br /> <br /> <br />