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10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 10:21

Comme tous les ans, le passage des inspecteurs d'académie s'est fait dans des conditions saines : discussion fouillée avec les inspecteurs, évaluation des enfants depuis leur programme, & même visite de la classe cette année! 

 

Juste deux petits hics quand même : 

-- tout d'abord la première question de l'inspecteur quand il a compris que mes enfants étaient scolarisés à distance : il s'est demandé pourquoi eux-mêmes venaient inspecter. Bon, ça prouve qu'ils connaissent la loi & qu'ils ont une mentalité ouverte; 

 

-- le second point un peu gênant porte sur la connaissance de notre situation : dans le service de l'Inspection d'Académie, il n'y a apparemment aucun suivi des enfants scolarisés sur la durée. Les inspecteurs changent, & n'ont pas accès aux précédents rapports, ni aux motivations de la famille. Pas évident alors d'évaluer la progression, les moyens mis en oeuvre, ou d'aborder les enfants selon leurs capacités (précocité).

Au début de notre entrevue, je ne pensais pas à redire ce que j'avais déjà expliqué aux autres inspecteurs; il a fallu une question très surprenante de leur part pour que je comprenne qu'en fait, ils ne savaient rien de nous, & que je reprenne l'historique de notre parcours depuis le début, dans le détail pour éviter les mauvais jugements ou les incompréhensions. On peut sans éléments manquer de recul ou de discernement! 

 

C'est mon regret dans cette inspection, qui nous protège peut-être aussi de l'excès de préjugés. Je m'en souviendrai à la prochaine inspection, pour donner suffisament d'éclairage & de pistes à l'évaluation. 

 

Maintenant on attend le rapport, en espérant qu'il sera fidèle à ce que nous nous sommes dit avec les inspecteurs... C'est un peu notre bulletin à nous! 

 

 

 

 

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