Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 09:57

Notre thème du moment, & la carotte pour faire bosser les uns et les autres, est le code de la route. Apprentissage indispensable bien sûr, mais surtout vaste sujet! 

La signalisation est la première étape d'apprentissage : panneaux, feux, marquage au sol... Il existe beaucoup de supports & de nomenclatures pour vérifier les connaissances, sachant que, dans notre cas, nos enfants circulent beaucoup à vélo & donc pratiquent déjà la signalisation. 

 

                                        panneaux-signalisation-routiere-150x150.png

 

Ensuite il y a les règles tacites du code : priorité à droite, limitation de vitesse... On travaille ici une forme de raisonnement en situation réelle, qui nécessite une bonne observation & une déduction. Le support idéal est un Cd-Rom d'entrainement au code de la route pour les adultes, comme celui que nous avons passé à l'auto-école, avec des QCM.

 

                                          img015.jpg

 

On sent, à cette étape, qu'il s'agit d'une vraie acquisition nouvelle, d'une forme particulière de mémorisation & d'action, qu'il faut en plus savoir reformuler pour cocher la bonne case . C'est très intéressant à observer, on voit tellement de potentiel en action au même moment. Le résultat est décevant au départ, il faut bien rassurer les enfants à ce sujet. Une fois  le mécanisme bien acquis, l'intérêt sera de gagner du temps pour répondre correctement, parce que la sécurité est aussi de l'ordre du bon réflexe.

 

Pour les féliciter, je suis entrain de leur préparer ceci, de manière personnalisée :

 

                                                PermisSpecimen2.jpg

 

mais, ça reste entre nous, c'est une surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Belle surprise pour les enfants qui devraient apprécier!<br /> <br /> <br />
Répondre