Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 15:50

Rebaptisée "expression écrite" dans les programmes, la fameuse rédaction semble être devenue plus artistique que technique, plus sentimentale que raisonnable. 

 

Je ne suis pas farouchement opposée à l'expression en soi, mais pour moi la rédaction est bien une technique littéraire à part entière, qui s'apprend progressivement. Je ne parle pas de rédaction en CE, mais en revanche je commence la préparation à et exercice dès les petites classes. 

 

Pour réussir & produire des textes de qualité, il convient de prendre du temps, du CE1 au CM2 selon les étapes suivantes : 

-- acquérir du vocabulaire   -->  mots d'usage, épeler les mots, dictées de mots

-- acquérir les structures grammaticales de base des phrases   --> dictées, analyse

-- comprendre un texte    --> lecture de textes suivie de questions

-- choisir des mots opportuns dans un texte --> synonymes, textes à trous

-- reformuler   --> oral, écrit (phrases sous des images)

-- écrire des textes selon un champ lexical donné --> reprendre les nomenclatures par thèmes (la rivière, la montagne...) puis des champs lexicaux plus fournis

-- écrire des textes selon un sujet (là , c'est gagné!!)

 

 

 

Ressources

 

Aller dans la rubrique CE2, c'est en général là que se trouvent les exercices, qui peuvent être faits dès le CE1. 

 

-- compréhension à la lecture, 2 recueils chez Chantecler 

comprehension-a-la-lecture-ce2-3e-primaire.jpg

-- textes à trous & jeux de mots

http://famille-madore.fr/exercicescm.html ; 

http://www.jardinalysse.com/ ;

http://www.professeurphifix.net/Expression/sommaire_expression.htm ;

& sur le site de Participassion (textes à trous avec Martine) en lien dans la colonne de droite

 

-- nomenclatures & champs lexicaux : Participassion aussi, selon différents niveaux ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LM - dans Grammaire
commenter cet article

commentaires