Je ne pratique pas la nostalgie du passé, & je ne suis pas du tout convaincue que "c'était mieux avant". Chaque époque a eu ses travers, & pour les générations précédentes, il leur est au moins imputable de ne pas avoir transmis certaines choses & d'avoir cédé souvent à la facilité dans les méthodes d'enseignement, laissant les générations suivantes orphelines de bien des savoirs, bien des techniques, bien des exigences.
Néanmoins, j'ai quand même eu un petit pincement au coeur en chinant & en trouvant ce cahier d'élève de 3ème en 1936. Précisons que ces cahiers sont donnés pour rien dans les vide-greniers, alors qu'ils représentent, à mon sens, un véritable trésor historique.
Avant tout, le cahier est relié en cuir, c'est juste magnifique! Les pages sont jaunies mais l'encre est fidèlement lisible. Quand je pense à nos impressions numériques qui survivent à peine 15 ans...
Il s'agit du "cahier d'électricité", je vais passer sur le niveau de compétence qu'il révèle : formules, théorèmes, schémas...
Le cahier est écrit à la plume avec une régularité incroyable, sans lignage Seyes... Très peu de taches, & encore moins de rature.
Mais le plus incroyable reste la qualité des dessins effectués à la main : des courbes sinusoïdales exactes au millimètre; des schémas électriques complexes réalisés à la plume, avec des encres de différentes couleurs; des représentations tellement réalistes que j'ai gratté la feuille pour être bien certaine qu'elles n'étaient pas imprimées & collées.
Je ne sais pas pourquoi Over-Blog me met cette photo de côté, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette ampèremètre réalisé à la plume, & annoté par le professeur d'un laconique "B" (en bleu sur la photo)...
s'il le dit.....
Feuilleter ce cahier nous rappelle combien l'exigence est porteuse du goût d'apprendre : devant une telle leçon, c'est un plaisir d'apprendre! On est inévitablement attiré vers ce savoir!
On redécouvre aussi, à la lecture du cahier, combien le temps passé à écrire est important : il n'y a pas que l'efficacité d'emmagasiner des connaissances, tout ce travail minutieux de représentation permettait à la mémoire d'enregistrer tranquillement, au rythme normal, j'allais dire : au rythme humain.
J'ai montré ce cahier aux enfants, en insistant sur le goût du Beau comme pédagogie d'apprentissage. Espérons que ce sera suivi d'effet dans leur travail !!