Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 19:38
Au fil de mes voyages sur la Toile, & depuis l'ouverture de ce blog il y a 7 mois,  je découvre moults blogs, labellisés Montessori, voire Lubienska (c'est plus rare, même si je reste convaincue qu'il faut vraiment découvrir davantage Hélène Lubienska). La profusion va croissant, ce qui est déjà un signe intéressant à décrypter.

J'y ai trouvé de vrais soutiens, de vrais échanges, des encouragements, des rectifications constructives (& que je trouve même courageuses), quelques rencontres directes aussi. J'y ai trouvé des gens généreux, passionnés, ouverts, bref une vraie communauté, soudée autour de choix difficiles, exigeants, qui n'hésitent pas à aider.

sujet bois smiley clindoeilMais j'y ai trouvé aussi des gens visiblement sans formation aucune, fermés à toute critique, sûrs de leur bon droit, puisant abondament dans les ressources sans jamais remercier ou échanger. Leur blog sont pleins de contre-sens ou d'ignorance, qui ne trompe pas un oeil averti.
Ils ne se rendent pas compte à quel point ils offrent un spectacle peu valorisant d'une pédagogie qu'ils devraient respecter. Le label Montessori ou Lubienska semble porteur quand on surfe... Ces gens m'ont évoqué le fameux proverbe : "souvent imité, jamais égalé". Je ne peux que pousser ce coup de gueule, Internet est un espace de liberté. Mais dans ce qui constitue une grande part de ma vie quotidienne & celle de mes enfants, je me sens parfois blessée par ce contre-témoignage. sujet bois smiley triste


A ceux-ci je souhaite vraiment de découvrir un jour la richesse réelle de cette pédagogie, qui dépasse largement le cadre d'une étiquette qui fait bien, qui exige une vraie remise en question, une dynamique.



Aux autres, plus nombreux heureusement & tellement plus importants, & que je veux seuls garder en tête, j'envoie un grand
MERCI.
Et surtout une belle poursuite de notre aventure
& de notre partage !


maria-montessori[1]



Partager cet article
Repost0

commentaires