Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 12:17

L'apprentissage de la vie pratique, chère à la Doctoresse, ne cesse pas avec la petite enfance, il ne se limite pas à savoir se laver les mains ou aux activités du même nom.

 

C'est une dynamique enclenchée dès les premiers mois de la vie, qui se poursuit ensuite en adaptant à l'âge de l'enfant, à son intérêt... La méthode Montessori a ceci d'inédit qu'elle fait avancer sans cesse, sans se cantonner à une théorie fixe ou des cases à cocher à tel ou tel stade de développement. 

 

Ici une vraie demande s'est faite entendre : apprendre à repasser avec le fer de Maman. C'est un exercice un peu stressant pour moi, la prévention des brûlures & autres cataclysmes possibles, bien que peu probables, n'a cependant pas découragé les bonnes volontés.

 

Donc nous avons baissé la planche à repasser & en avant ! Il a fallu gérer le poids & la taille de l'instrument; apprendre les bons gestes pour ne pas s'évaporer; tenir compte de la puissance de l'appareil, les faux plis pouvant vite se faire. 

 

                                         IMG 1534

 

Puis l'application s'est portée sur le pliage des serviettes, avec le décompte final des couches : 3x3 font 9 !!!

 

 IMG 1535

 

Et finir sur un sourire heureux, la joie de grandir, de REUSSIR. Du même coup, comme une porte qui s'ouvre, sentir le potentiel qui reste à  développer, & rallonger encore la to-do list des futurs apprentissages. 

 

 

Petite précision : même si les photos ne le montrent pas, chez nous les garçons comme les filles se familiarisent avec le repassage ou la couture, question de survie pour l'avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah oui ! Quel bonheur l'apprentissage de la vie pratique !! Et ça ne s'arrête jamais !<br /> <br /> Ma fille de 10 ans se passionne depuis un peu plus d'un an pour le maniement de la perceuse, de la scie sauteuse, et depuis peu de la colle à chaud (en pistolet) =^.^= Pas mal aussi question<br /> suées...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas mal en effet, même si finalement ils comprennent bien l'intérêt de la sécurité!!!<br /> <br /> <br /> <br />