Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 18:07

J'ai conçu un jeu, en fait deux jeux, pour étudier la généalogie de manière à la fois ludique & personnalisée. Le premier jeu concerne la généalogie ascendante, le second la généalogie descendante. 

 

Tout est à imprimer sur cartonette, que je plastifie pour ma part. 

 

Pour le premier jeu, on a avant tout un "arbre" généalogique avec un code couleur par nom de famille, ce qui aide à repérer les différentes branches. 

 

 photos-1614.JPG

 

 

Ensuite j'ai fait différentes étapes d'apprentissage, avec les étiquettes correspondantes, pour aider au repérage, en prenant comme référent l'enfant lui-même, pour la généalogie ascendante :

sur la base de l'arbre généalogique : 

-- phase 1 : des étiquettes avec la "fonction" de chacun (père de maman, frère de papa...)

-- phase 2 : des étiquettes avec les surnoms donnés habituellement aux ascendants (Papa, Bonne-Maman...)

-- phase 3 : on peut aussi imprimer la photo des personnes concernées & les situer sur l'arbre

-- phase 4 : des étiquettes (à personnaliser) avec les noms de l'état-civil des personnes connues dans la famille  (pour les femmes j'ai mis le nom de naissance)

 

IMG 1615

ici une phase "surnom"

 

Bien entendu pour ces trois phases, on donne les étiquettes au fur & à mesure, car même avec le code couleur & la réflexion, il faut rester progressif. Au départ, j'ai même accepté la superposition des étiquettes pour passer d'une étape à une autre : le raisonnement est séquentiel, donc ça entretient toujours une certaine logique (par exemple, je sais que "Bonne maman" est la mère de Papa, donc je mets l'étiquette "Bonne-maman" sur l'étiquette "mère de Papa")

 

IMG 1617

 

Par superposition d'étiquettes avec un raisonnement exprimé à voix haute

 

 

 

A la fin on donne un arbre définitif, rempli, sur une feuille que l'enfant gardera, avec les noms ou les photos. 

 

hors arbre généalogique :

-- phase 5 : une nomenclature auto-corrective avec la définition des fonctions dans la famille ("je suis le frère de Maman"  trouver : oncle), toujours relativement à l'enfant, où il faut faire correspondre une fonction avec une étiquette de personne ("oncle") ou une étiquette nominative personnalisée ("Oncle Machin"). 

 

-- phase 6 : la même nomenclature avec des étiquettes vierges à faire compléter par l'enfant. L'avantage de plasifier les étiquettes est de pouvoir écrire sans fin au Velled* & donc renouveler le jeu. 

 

**********************************

Dans le second jeu, qui traite de la généalogie descendante, on suit toujours le même principe de fonctionnement, mais cette fois, le référent est le grand-père paternel.

L'enfant reconstitue la descendance & la génération de son grand-père. Il y a moins de notions nouvelles, mais néanmoins elles sont indispensables (neveu, beau-frère, gendre...), & surtout moins utilisées par l'enfant (qui a priori n'a pas de belle-mère ou de petit-neveu!!!)

Le système est le même, avec des couleurs pour situer les mêmes noms de famille, une nomenclature, etc...

 

********************************** 

 

Idéalement, à la fin de ces apprentissages, on peut mixer les notions : "si je suis le petit-fils de X, X est mon grand-père". Bref c'est sans fin, mais c'est le genre d'exercices mentaux qui exigent une certaine gymnastique intéressante à l'étude de l'histoire. 

 

Je n'ai pas étendu au-delà des cousins germains, ni au-delà des arrière-grands-parents. L'extrapolation devrait suffire avec ces bases!

 

Et il va sans dire que j'ai constitué des étiquettes pour une famille basique, dite "traditionnelle", avec une généalogie normale & connue. 

 

Mon fichier, comprenant l'arbre & les étiquettes, est lourd, je ne peux pas le mettre sur mon site de téléchargement; si vous le voulez, envoyez-moi votre adresse mail pour envoi.

Contact : laetitiademahlreich@free.fr


Sinon, pour ceux qui ne demandent pas par timidité ou par principe, bon courage pour le faire vous-même, ça prend du temps ;-))))

 

Enfin, pour rester dans ce domaine de la généalogie, petit coup de pub pour Vilac (constructeur de jeux en bois) qui a réalisé un arbre généalogique à compléter, pour les plus petits. On peut trouver bizarre d'y voir figurer le poisson rouge, mais en triant un peu, ça peut faire une base intéressante, & surtout un apprentissage du système de l'arbre généalogique.

                                  8014_72dpi.jpg 

http://www.vilac.com/creatif-educatif/educatifs/liste/mon-arbre-genealogique

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Excellente idée de jeu ! (bon, je vais attendre un peu, ma 3 ans 1/2 carbure vite, mais pas à ce point, elle n'en est pas là ! je me garde l'idée de côté).<br /> Je préfère largement ton arbre à celui de Vilac, qui est très joli (j'aime bien l'idée des animaux à côté, un epu "de la famille" mais pas dans l'arbre) mais dont le lien d'une étiquette à l'autre<br /> manque de clarté je trouve...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cet exercice concerne les plus grands en effet, mais on a de bonnes surprises sur la réactivité de nos chères têtes blondes. Ca devient aussi un peu compliqué de parler de quelqu'un sans qu'il y<br /> en ait un qui déroule sa généalogie...<br /> <br /> <br /> <br />