Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 13:24
Manier les verbes est un art subtil, où les enfants découvrent la rigueur de l'expression : "c'est l'exception qui confirme la règle".
Et pourtant il s'agit là, en leur apprenant les verbes, de leur donner ce qui structure en profondeur leur intelligence, leur capacité de distinguer, de nuancer, de préciser, donc une grande part de leur jugement futur, & aussi, à mon sens, de leur sens mathématique, puisque la grammaire & la mathématique utilisent finalement les mêmes compétences de tri, d'analyse, de logique.

Par goût pour ces deux matières, je cherche à valoriser au maximum cet apprentissage des verbes. Grâce à un tuyau trouvé sur un site (merci à elle) , j'ai commandé ça à la Fn*c :



& j'ai bricolé ceci pour l'analyse :





Ca marche vraiment bien, y compris sur le plus retord à ce genre d'exercice! Y a plus qu'à continuer...


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir, <br /> Merci pour votre partage, sauf que je n'arrive pas à lire ce qu'il y a sur les roues: est-ce normal? Pouvez vous m'en faire un petit listing par défaut?
Répondre
J
<br /> Ahh! mais je la reconnais !! C'est super , je suis contente que le partage d'idées fonctionne ...<br /> Et j'espère que cela aidera votre enfant autant que cela a aidé mon fils et moi même !!!!!<br /> bonne route<br /> julie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, j'avais mis ton site en lien sur l'article ;  à nouveau grand merci, l'aspect rébarbatif des conjugaisons est tombé d'un coup & c'est devenu un plaisir satisfaisant de conjuguer.<br /> J'utilise Mappeverbe comme auto-correction, ça rassure tout le monde!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> Après t'avoir souhaité la bienvenue sur le forum, j'ai décidé de faire un petit tour sur ton blog...super, bonne continuation, et continues à partager ces moments d'enseignement..<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />