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C'est un choix complètement personnel, & on peut trouver beaucoup mieux, mais j'aime beaucoup le passage de l'Evangile relatant la rencontre de Jésus & de Zachée.

Homme de petite taille, Zachée grimpe dans un arbre (un figuier probablement) pour être certain d'apercevoir Jésus qui passe. Ce dernier va le voir, l'interpeller & aller manger dans sa demeure, au grand scandale des pharisiens.


Dans cet épisode, au-delà des personnes, j'aime m'arrêter sur ce figuier & y  voir l'image de la pédagogie, & par là le rôle à tenir.

D'abord parce c'est un arbre, &  que la nature est le premier lieu où l'enfant découvre la beauté et l'harmonie de chaque chose à sa place.

Dans la scène évangélique, il faut de plus utiliser l'arbre pour monter ou grandir, ce qui signifie qu'on vise l'harmonie de l'évolution du corps & celle de l'esprit, de l'affectif.

Ensuite le figuier a des qualités bien spécifiques : robustesse, générosité, sobriété, qui évoquent le Vrai, le Bien et le Beau, grands principes fondateurs d'éducation. La figue évoque aussi la sensualité & le goût, qui font écho à l'apprentissage sensoriel, comme au plaisir d'apprendre par la "pédagogie de la réussite" (Montessori). C'est également un fruit tardif, qui exige du temps, de la persévérance, toutes qualités utiles à l'intelligence comme à l'âme. Et accessoirement, pour nous, il évoque les contrées corses chères à mon coeur, mais bon...
Enfin, le figuier est, dans l'Ancien Testament, évoqué comme un lieu de rencontre avec Dieu.


Quel beau défi que de savoir, à l'image de ce figuier qui donne à Zachée la meilleure place, qu'en structurant l'intelligence d'un enfant, on lui donne le goût de la Vérité, une capacité à se situer au bon point de vue pour rencontrer Jésus, & une liberté irremplaçable à Lui répondre.

Et aussi, qu'être pédagogue, c'est être au service de l'autre, & le plus souvent "un chemin que l'on utilise & qu'on oublie" (Claudel).

 

Mai 2009

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