Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 16:20

La récompense de l'année scolaire pour les enfants a été une virée au Puy du Fou, virée d'autant plus agréable qu'elle s'est faite avec des amis dans une ambiance famille. 

 

62t.png

 

On ne présente plus le Grand Parc & la cinéscénie. Pourtant, il convient de noter à quel point ce parc est beau : arbres, volières, ferme, on passe la journée dans la nature. Ca peut paraître surprenant, mais la végétation est largement respectée, & la présence de nombreux animaux dans des espaces ouverts & spacieux apparente la visite à une grande ballade à la campagne. Par ailleurs toutes les constructions s'intègrent bien, sans faire décors de carton-pâte. Fait représentantif : même les poubelles (& les commodités) sont jolies, masquées au mieux pour se fondre dans le décor, mais avec le tri sélectif pour les déchets !! Alliance de l'ancien & du moderne qui nous convient bien. 

 

 

puy_fou2.jpg

 

 

 

Ensuite il règne, malgré un nombre de visiteurs incroyable, une sérénité tangible : pas d'enfants hurlants, pas de bruits d'animation assomants, on entend des airs classiques, le bruit de l'eau, bref on en revient sans migraine ou agoraphobie. Ce calme provient certainement de l'omniprésence de la nature, du fait qu'il n'y a pas d'attente pour les spectacles (on marche pour faire la queue en visitant, du coup ce n'est pas énervant) & de l'élévation donnée par les spectacles. Les valeurs mises à l'honneur dans les spectacles ne sont pas celles de l'argent, de la possession; elles sont de l'ordre de la générosité, l'humilité, la grandeur dans les petits gestes, avec toujours une pointe d'humour non négligeable; voir ces héros sobres & simples suscite plus de méditation chez les enfants que de distraction & d'agitation.

 

De plus, savoir qu'il y a autant de bénévoles qui oeuvrent (3000 personnes) nous ramène à un autre regard sur nos loisirs. Surtout qu'il y a une technicité, une efficacité, une beauté des costumes dignes des plus grands professionnels. Le feu d'artifice du soir n'a rien à envier à ceux d'une grande ville un soir de 14 Juillet (récemment récompensé cf  ici); le drakkar des Vikings qui sort de l'eau, la course de chars dans le stade, les aigles lâchés depuis un ballon dirigeable, la représentation équestre démontrent un niveau de compétence assez exceptionnelle & une exigence, qui font se demander comment ils amortissent les frais avec des billets d'entrée si accessibles.  

 

 

vikings-puy-du-fou.jpg

 

Enfin, on passe vraiment un temps en famille. Nos enfants ont tous un âge intéressant pour aller dans cet endroit, ils ne sont pas trop vieux ou trop jeunes. Les spectacles ouvrent des sujets d'histoire, de réflexion qui se partagent en flânant; on découvre des métiers anciens dans les villages reconstitués, & aussi des métiers actuels en voyant travailler les fauconniers, les cavaliers, les danseuses, les couturières, les metteurs en scène, les ingénieurs du son...On découvre aussi des pages d'histoire, de culture, une région. Les adultes sont autant touchés que les enfants par ce qui est présenté. Nous avons pu ainsi parler, échanger, ce qui participe du plaisir partagé. Nous n'avons pas l'impression d'avoir subi pour faire plaisir aux enfants, mais bien d'avoir vécu ensemble des belles choses.

 

photos-0980.JPG

 

Nous recommandons vraiment, même si c'est un peu loin de tout. Et nous en profitons pour remercier tous ceux qui oeuvrent là-bas pour nous offrir ces moments rares. 

 

Pour les enfants, un petit jeu ici (5 pages)

 

 

 

N'en déplaise à certains : nous sommes définitivement CONTRE la taxation de ce genre de parcs (cf actualité), qui, en plus de nous faire respirer, crée des emplois pour les jeunes. Longue vie au Puy du Fou!

 

Le-Signe-du-Triomphe-500.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Oopps, et ravie que vous ayiez si agréablement terminé vos vacances =^.^=<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, c'était en effet une bonne conclusion de nos périples!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne suis jamais allée là-bas, ça me tente beaucoup, mais... bref ! (d'autant que j'avais un pote qui a fait des costumes en cuir pour eux... une merveille !)<br /> Suis consternée aussi par la volonté d'augmenter la TVA sur ces parcs, bon, ça fait partie d'un ensemble de mesurettes qui seraient ridicules voire risibles si elles n'étaient pas tragiques vu le<br /> contexte et la différence de traitement riches/pauvres :-(<br /> <br /> <br />
Répondre