Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 10:30
Mes enfants raffollent de ça, c'est même parfois la carotte pour avancer dans les matières principales. Le plus difficile pour eux est de garder secret le thème de leur lapbook, pour en faire la surprise aux autres. Les discussions à mots codés, les découpages clandestins, la classe réservée aux préparatifs ont créé une ambiance digne de la CIA (un futur thème à étudier ?????).

Cette fois, c'est fini, la présentation a eu lieu, je peux lever le voile.  Après les savants grecs de l'Antiquité, réalisé tous ensemble, chacun a préparé son lapbook : voici donc l'Egypte, l'Andalousie (thème consensuel, nous étions déjà aficion) , & New York City.

Aujourd'hui un aperçu du lapbook sur l'Egypte, niveau CM1 :

lapbook230-copie-1    Le plan était :

** la situation géographique de l'Egypte, pays voisins, capitale... lapbook231

** le Nil & le barrage d'Assouan

** le Canal de Suez

** les pyramides & le Sphynx

** les sarcophages

** l'écriture & l'aventure de l'égyptologie au XIX ème

** les personnes connues liées à l'Egypte (& là grosse contribution des Playm* & autres figurines)


 lapbook232-copie-1.jpg  avec en bonus un atelier : "j'écris en hyéroglyphes!"











Comme mon loulou est appliqué, son écriture en témoigne, & que tout travail mérite récompense, je lui ai offert ceci :









image0

Ceux qui connaissent  bien Aquarellum savent que la technique exige un minimum de persévérance, de finesse & des yeux de lynx.

Alors, quand j'ai vu le résultat, j'étais juste bluffée :

image3

image4


Alors immense bravo à mon grand loulou, qui décidément ne manque pas de ressources!


Je vous montrerai les autres lapbooks plus tard, il ne faut pas abuser des bonnes choses!!!
Les collégiens ont fait en plus un exposé pour les plus petits, l'exercice s'est révélé compliqué pour eux : comment expliquer aux plus petits, quels outils pédagogiques proposer en aide-mémoire, comment rester patients quand il faut répéter une explication, comment déceler que l'autre a compris (en dehors d'un interrogatoire à la limite du harcèlement pendant le déjeuner;-). J'ose espérer qu'ils ont retenu à quel point mon rôle n'est pas forcément simple & que la transmission d'un savoir peut s'associer plus à un défi qu'à une partie de rigolade.

Bref un moment très enrichissant, qui a judicieusement remplacé une ballade impossible à cause de la neige.  Et après cela, une bizarre envie de soleil, de voyage, de notre île...
corse du ciel

Les prochains thèmes des lapbook sont déjà choisis, mais ensuite je vais probablement solliciter Carpe Diem, que je ne peux que recommander chaudement tant leur accueil est sympathique & leur travail de qualité, en particulier pour mes plus grands.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Madame, <br /> Depuis la rédaction de votre article, nous avons fermé notre ancien site. Seriez-vous d'accord pour modifier l'adresse pour que vos utilisateurs puissent nous trouver et profiter de nos nouveaux supports. ? En cette période de confinement nous proposons exceptionnellement, 2 produits gratuits pas semaine. Voici le lien de notre tout nouveau site : https://carpediem-education.fr/ . merci d'avance.
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> les aquarelles sont tout simplement magnifiques !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci, mon loulou est très fier de ce compliment!!!!!<br /> <br /> <br />